Figurer une troupe de théâtre du 19ème siècle

Dates et lieux : 13-14  février (Opéra de Lyon), 20-21 (théâtre des Célestins), 27-28 février 2021 (lieu à définir)

Nous sommes à Lyon, en 1831. La troupe du grand théâtre de Lyon (actuel opéra) comprend une quinzaine de comédien.ne.s, chacun assigné à un « emploi » : l'amoureuse, l'amoureux, le barbon, la soubrette, le confident, la coquette, la duègne, le financier, la ganache, l'ingénue, le jeune premier, l'utilité... Chaque interprète est assigné à son emploi, pour une grande partie de sa carrière. La mobilité d'un emploi à un autre est faible.

Dans le cadre de la création de la pièce Echos de la fabrique, nous voulons créer une fausse troupe de théâtre du dix-neuvième, occupée à jouer une fausse pièce d'époque, que nous aurons composée à partir d'un travail de recherche. Cette troupe sera l'un des personnages du récit.

La pièce s'ouvrira par une représentation au grand théâtre de Lyon, en 1831. Nous donnerons à découvrir les premiers instants de cette fausse pièce. Puis la représentation fictive sera interrompue, depuis la salle même, par des personnages de canuts, venus interpeller les bourgeois lyonnais sur les abus pratiqués par les négociants.

Plus tard dans le récit, nous retrouverons la troupe. L'interruption de leur spectacle a déréglé leur mécanique. Peu à peu, ils cherchent à sortir de leurs assignations, comme si le souffle révolutionnaire les atteignait.

Cet atelier permettra de mener ensemble des recherches autour du théâtre du dix-neuvième, de la composition des troupes, de la nature du jeu théâtral à l'époque. De s'amuser à composer une troupe imaginaire, et de créer un faux spectacle en s'inspirant des méthodes que nous aurons découvertes. Puis de faire vivre cette troupe en l'immergeant dans une large fresque historique et politique.

Lors d'une première étape de travail, nous découvrirons ensemble l'univers des troupes de l'époque. Nous improviserons, jouerons des scènes du répertoire. Nous essaierons de faire émerger les personnages.

Puis, après une période d'incubation au cours de laquelle le texte de la scène sera écrit et appris, nous nous retrouverons pour une deuxième session, où nous mettrons en scène le tableau du spectacle que cet atelier aura permis de construire.

IMPORTANT :

Contrairement aux autres ateliers organisés dans le cadre d'Echos de la Fabrique, celui-ci exige une composition d'équipe bien précise : il s'agit de disposer d'une diversité de profils permettant de composer une palette d'emplois étendue. C'est pourquoi, pour cet atelier, il est demandé de candidater, l'équipe validant ou non la candidature.

La participation à l'atelier permet à celles et ceux qui le souhaiteront d'aller jusqu'au spectacle. Il convient pour cela d'être disponible pour les représentations des 27, 28 et 29 mai 2021, ainsi que les jours qui précèdent, pour les dernières répétitions.es participant.e.s devront aussi pouvoir se libérer pour des sessions de répétition à placer entre le 6 et le 18 avril, ou entre le 3 et le 16 mai 2021. Les dates de ces répétitions seront décidées en concertation avec les membres de l'équipe.

Aucun niveau théâtral n'est requis, mais une première expérience peut être un avantage. En revanche, une maîtrise correcte de la langue française est préférable (niveau B1).

Participants : 10 à 15

Encadrants : Clémentine Desgranges, François Hien, Flora Souchier.

DEMANDER À S'INSCRIRE - merci d'indiquer l'emploi préssenti

Liste des emplois au 19ème

(tous ces emplois ne seront pas distribués ; pour plus d'indications sur les emplois, vous pouvez vous rendre ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Emploi_(th%C3%A9%C3%A2tre)

- Amoureux

- Amoureuse (déjà pourvu)

- Barbon (vieillard ridicule ou odieux)

- Comique

- Confident et confidente (déjà pourvu)

- Coquette (déjà pourvu)

- Duègne (vieille femme)

- Façonnière (femme prude et précieuse, qui « fait des façons »)

- Financier

- Grime et ganache (déjà pourvu)

- Ingénue (amoureuse s'ouvrant à la passion, avec innocence et candeur)

- Jeune premier et jeune première

- Marquis (personnage comique, fat, niais, suffisant)

- Mère noble (déjà pourvu)

- Paysan (rôle à accents ou à patois)

- Père noble (déjà pourvu)

- Premier rôle

- Raisonneur (personnage sérieux, parfois austère, qui discute et fait la morale)

- Roi (solennel, grave, voix tonnante, majestueux)

- Rôle à corset (paysanne amoureuse et naïve, qui se joue en jupon ou en corset)

- Rôle travesti (personnages d'hommes joués par des femmes, ou l'inverse)

Soubrette (femme jeune et comique)

- Utilité

- Valet