Figurer un conseil de prudhommes au 19ème siècle

 

Dates et lieu : 9-10 janvier, 16-17 janvier, 24 janvier, 6-7 février (Théâtre de la Renaissance - Oullins)

 

A Lyon, en 1831, les conseils de prudhommes permettaient de régler les conflits entre les divers acteurs de l'industrie de la soie : négociants, chefs d'atelier (canuts), apprentis...

Avant la réforme entreprise à la suite de la première révolte des canuts, le conseil était composé de quatre négociants, trois chefs d'atelier, et quelques représentants d'autres professions. Il traitait d'affaires diverses : un négociant qui ne voulait pas acheter une pièce de soie au prix convenu avec le chef d'atelier ; une apprentie qui a fui son chef d'atelier sans avoir respecté le délai de préavis ; un père qui se plaint des mauvais traitements reçus par son fils dans tel atelier...

Le journal L'écho de la Fabrique, écrit par les Canuts eux-mêmes, recense les avis du conseil prudhommal et nous permet de plonger dans les détails de la vie du travail.

Lors de cet atelier, il sera proposé aux participants d'incarner les membres du conseil prudhommal, ainsi que les personnes comparaissant devant lui.

Ce conseil prudhommal constituera l'un des tableaux du spectacle Echos de la Fabrique, présenté en mai 2021 au théâtre de la Renaissance.

Lors d'une première étape de travail, nous découvrirons ensemble l'univers des Canuts. Nous nous interrogerons sur les enjeux de leurs conditions de travail et sur la fonction des conseils prudhommaux.

Puis, après une période d'incubation au cours de laquelle il sera proposé aux participants d'assister à une séance des prudhommes, nous nous retrouverons pour une deuxième étape : nous y travaillerons la scène à partir du texte qui entre temps aura été écrit et appris par les participants.


IMPORTANT :

Le nombre de participants est déterminé en fonction du nombre de personnages nécessaires à la scène. Donc a priori, tout le monde joue !

La participation à l'atelier signifie l'envie d'aller jusqu'au spectacle. Il convient donc d'être disponible pour les représentations des 27, 28 et 29 mai 2021, ainsi que les jours qui précèdent, pour les dernières répétitions.

Aucun niveau théâtral n'est requis. En revanche, une maîtrise correcte de la langue française est préférable (niveau B1).

Les participants devront aussi pouvoir se libérer pour des sessions de répétition à placer entre le 6 et le 18 avril, ou entre le 3 et le 16 mai 2021. Les dates de ces répétitions seront décidées en concertation avec les membres de l'équipe.

Participants : 13

Encadrants : Clémentine Desgranges, Géraldine Favre, François Hien, Martin Sève

DEMANDER À S'INSCRIRE