Figurer une réunion d'apprentis et de précaires au 19ème siècle

Dates et lieu : Reporté les Les 4-5-18-19-25-26 janvier et 25-26 février

initialement les 12-13, 19-20, 26-27 novembre 2020 (lieu à définir) + 4-5 janvier 2021 (Théâtre de la Renaissance)

Nous sommes à Lyon, en 1831. Dans l'industrie de la soie lyonnaise, il y a les négociants et les chefs d'atelier, ceux qu'on appelle les canuts. Mais il y a aussi ceux qui travaillent pour ces derniers : les apprentis, les compagnons. Et puis il y a tous ces métiers annexes, nécessaires à la confection des pièces ou à l'entretien des machines. Ces métiers sont occupés par des travailleurs et des travailleuses précaires, qui vendent leur force de travail à des employeurs sans avoir la moindre protection sociale.

Notre pièce s'intéressera à la révolte des canuts de 1831 et tentera de faire exister tous les étages du conflit. Cet atelier aura pour but de créer les scènes de mobilisation des précaires, qui se réunissent indépendamment de leurs chefs d'atelier, et portent des revendications différentes.

Pour construire cette scène, nous voudrions travailler avec des personnes qui sont elles-mêmes en situation de précariat, ou qui l'ont été, et qui voudront bien nous aider à nourrir la scène d'une résonance contemporaine.

 

La scène de réunion que nous composerons ensemble constituera l'un des tableaux du spectacle Echos de la Fabrique, présenté en mai 2021 au théâtre de la Renaissance.

 

Lors d'une première étape de travail, nous découvrirons ensemble l'univers des Canuts. Nous nous interrogerons sur les enjeux de leurs conditions de travail et le lien entre les apprentis et les chefs d'atelier. Nous lirons des textes d'époque, échangerons sur des situations contemporaines, tenterons des improvisations.

Puis, après une période d'incubation au cours de laquelle le texte de la scène sera écrit et appris, nous nous retrouverons pour une deuxième session, où nous mettrons en scène le tableau du spectacle que cet atelier aura permis de construire.

IMPORTANT :

La participation à l'atelier permet à celles et ceux qui le souhaiteront d'aller jusqu'au spectacle. Il convient pour cela d'être disponible pour les représentations des 27, 28 et 29 mai 2021, ainsi que les jours qui précèdent, pour les dernières répétitions.

Aucun niveau théâtral n'est requis. En revanche, une maîtrise correcte de la langue française est préférable (niveau B1).

Les participant.e.s devront aussi pouvoir se libérer pour des sessions de répétition à placer entre le 6 et le 18 avril, ou entre le 3 et le 16 mai 2021. Les dates de ces répétitions seront décidées en concertation avec les membres de l'équipe.

Participant.e.s : 10 à 15

Encadrant.e.s : François Gorrissen, Maud Cosset-Chéneau, Flora Souchier, François Hien, Arthur Fourcade, Martin Sève.

DEMANDER À S'INSCRIRE