Conférence de MICHÈLE RIOT-SARCEY

Date : 6 février 2021, 15h00

Lieu : Théâtre des Célestins, Lyon

Gratuit sur réservation

 

à propos de l'intervenante :

Michèle Riot-Sarcey est historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’Université Paris-VIII-Saint Denis et habilitée à diriger des recherches. Elle est spécialiste du féminisme et de l’histoire politique du XIXe s.

Elle s’intéresse au rôle des femmes dans les luttes sociales et politiques au XIXe s et consacre sa thèse de doctorat à l’étude des parcours politiques et militants de trois femmes de 1830 à 1870, menée sous la direction de M. Rébérioux. Elle a également étudié le rôle joué par la pensée utopiste dans l’histoire politique. Ses travaux consacrés aux révolutions au XIXe s. ont révélé le rôle de premier plan joué par les associations ouvrières, ce qui a donné lieu à une réflexion approfondie sur le sens à donner à la notion de liberté politique. Elle a également co-fondé le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire.
 

Elle est l’autrice d’un grand nombre d’ouvrages, dont De la liberté des femmes. Lettres de dames au Globe (1831) paru en 1992 aux éditions Côté femmes, La Démocratie à l'épreuve des femmes, trois figures critiques du pouvoir (1830-1848) paru chez Albin Michel en 1994, Le Réel de l'utopie chez Albin Michel en 1998, Histoire du féminisme, paru à La Découverte en 2002 et réédité en 2006, Le Procès de la liberté : une histoire souterraine du XIXe siècle en France, à la Découverte en 2016 et très récemment Le réveil de l’utopie, aux Editions de l’Atelier en 2020.