Atelier Chant

 

Dates et lieu : Du mercredi 27 au vendredi 29 janvier (Théâtre de St Fons)

Horaires : 9h30 -17h

Nous sommes à Lyon, en 1831. La récente arrivée au pouvoir de Louis-Philippe a permis le développement d'une presse libre. Les Canuts – ces tisseurs de la soie lyonnais – inventent la presse ouvrière. Dans leurs journaux, ils publient régulièrement les textes de chansons qui expriment les espoirs communs des prolétaires de la soie. Ces chansons ont parfois été écrites par des chefs d'atelier ; ce sont parfois des reprises de textes publiés ailleurs, et qui résonnent avec la situation lyonnaise. Généralement, il est écrit en haut du texte : « à chanter sur l'air du... » Suit un titre de chanson connue de l'époque. Ainsi les lecteurs pouvaient entonner la chanson nouvelle. Cette pratique, qui permet une diffusion rapide des chansons grâce au fait que les mélodies sont déjà dans toutes les têtes, est encore diffusée aujourd'hui en manifestation.

Le spectacle que nous interpréterons sera chantant. Ce n'est ni une comédie musicale, ni un opéra, mais une vaste histoire collective dont les acteurs, régulièrement, communient par le chant. Cet atelier sera celui où nous travaillerons particulièrement les chants. Il est ouvert à tout le monde, même sans niveau musical. Nous encourageons particulièrement les personnes participants aux autres ateliers à participer à celui-ci, en complément.

Dans cet atelier, nous chanterons, mais pas seulement ! Nous préparerons aussi des scènes du spectacle dans lesquelles des personnages écrivent une chanson, ou la découvrent ensemble. Cet atelier est donc pleinement un atelier de théâtre.

IMPORTANT :

La participation à l'atelier permet à celles et ceux qui le souhaiteront d'aller jusqu'au spectacle. Il convient pour cela d'être disponible pour les représentations des 27, 28 et 29 mai 2021, ainsi que les jours qui précèdent, pour les dernières répétitions.

Les participant.e.s devront aussi pouvoir se libérer pour des sessions de répétition à placer entre le 6 et le 18 avril, ou entre le 3 et le 16 mai 2021. Les dates de ces répétitions seront décidées en concertation avec les membres de l'équipe.

Aucun niveau théâtral n'est requis. En revanche, une maîtrise correcte de la langue française est préférable (niveau B1).

Participant.e.s : 15 à 20

Encadrants : Martin Sève, François Hien.

DEMANDER À S'INSCRIRE