Conférence : propos croisés

Dans le cadre de LA BIENNALE TRACES

Date : 7 novembre 2020, 15h00

Lieu : Théâtre des Célestins, Lyon

Gratuit sur réservation  >  Billetterie - Théâtre des Célestins

à propos des intervenantes :

Saphia Doumenc est doctorante en sciences politiques à l’université Lyon 2, rattachée au laboratoire Triangle et au LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail). Elle travaille à l’élaboration d’une thèse intitulée « Sociogenèse de l’engagement politique et syndical en milieu précaire. Enquête auprès de travailleuses et travailleurs du nettoyage », sous la direction conjointe de Sophie Béroud et de Paul Bouffartigue. Elle consacre sa recherche à la syndicalisation (à la CNT-Solidarité Ouvrière) et à la politisation des travailleuses et travailleurs du nettoyage ; son terrain d’enquête est double, comparant les situations de Villeurbanne et de Marseille.

Elle a publié notamment l’article « Anarcho-syndicalisme et nettoyage : l’improbable politisation de la lutte par le recours juridique » dans la revue Sociologie du travail, vol. 61, oct-déc 2019, récompensé par le Prix du Jeune Auteur.

 

Camille El-Mhandi est juriste au syndicat CNT-SO de Marseille. Elle est spécialisée dans la défense des salarié.e.s du nettoyage. Elle est par ailleurs très active dans le soutien et l’organisations des mouvements de grève de femmes de chambre à Marseille. Elle travaille également à l’aide et à la prise en charge juridique des travailleur.se.s sans papier.

 

Amélie Bridelle est en fin de formation à l’école d’art Emile Cohl à Lyon et travaille actuellement à la publication sous forme de bande dessinée des travaux de Saphia Doumenc.