Conférence de BERNARD FRIOT

Date : 23 janvier 2021, 15h00

Lieu : Théâtre des Célestins, Lyon

Gratuit sur réservation

à propos de l'intervenant :

Bernard Friot est économiste et sociologue, professeur émérite à l’Université Paris-Nanterre (Paris X). Il consacre sa thèse de doctorat en économie à la construction de la Sécurité Sociale en France de 1920 à 1980, dans laquelle il souligne la spécificité des institutions de socialisation du salaire. Il se tourne ensuite vers la sociologie et passe une HDR en sociologie du travail. Il fonde l’Institut Européen du Salariat à l’université Paris Nanterre. Il consacre alors ses recherches à une analyse sociologique du salariat et à la comparaison des systèmes de protection sociale européens.

Ses travaux et ses prises de position participent à nourrir le débat contemporain sur le travail ; il défend notamment l’importance d’une conception du travail comme production de valeur économique, qui peut et doit se concevoir en dehors de la seule relation d’emploi, c’est-à-dire du lien de subordination entre employeur ou actionnaire et employé. Il prend activement part aux débats sur l’actuelle réforme du système des retraites, défendant l’idée que le droit à la pension est un droit à un salaire à vie et non la contrepartie du cumul des cotisations versées au cours de la période « d’activité ». Sur le plan de l’historiographie, il œuvre à la réappropriation de l’histoire populaire et ouvrière, et notamment celle de l’élaboration de la Sécurité Sociale.
 

Il a publié aux éditions la Dispute Puissances du salariat en 1998 (réédition augmentée en 2012), Et la cotisation sociale créera l’emploi en 1999, L’enjeu des retraites en 2010, L'enjeu du salaire en 2012, Vaincre Macron en 2017.